info

PAG Vallée du Bouregreg - Rabat - Maroc

PAG Vallée du Bouregreg - 2007

PROJET D’AMENAGEMENT DE LA VALLEE DU BOUREGREG

Le projet d’aménagement de la Vallée du Bouregreg fut initié par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. Cet aménagement porte sur une zone globale d’environ 6000 hectares entre Rabat et Salé et vise à réhabiliter ce site exceptionnel et promouvoir l’espace dans le strict respect de la faune et de la flore. Par cette mise en valeur de la vallée elle-même, il s’agit principalement de faire de ce lit de fleuve, un lien d’articulation organique entre la ville de Rabat et de Salé, tant pour ce qui est du franchissement d’une rive à l’autre, que des lieux publics à exploiter en commun. Dès lors, la vallée du Bouregreg ne sera plus à terme, un simple lieu de transit, mais une cité pour elle-même. La vallée du Bouregreg, en raison de sa position stratégique au cœur de l’agglomération, a fait l’objet de nombreuses études depuis plus d’un demi-siècle. Le projet du Parti d’Aménagement Global (PAG), représente une synthèse de l’étude urbanistique de la vallée du Bouregreg et tente de concilier les grandes finalités et les principes directeurs à travers quatre objectifs d’aménagements concrets :
1- La mise en valeur du patrimoine ;
2- La protection et la mise en valeur des paysages ;
3- Le développement d’un système d’espaces publics de qualité ;
4- La mise en valeur de lieux de vie et d’activité.
A partir de ces fondements et de la connaissance approfondie du milieu, le PAG propose plusieurs séquences qui composent le site et qui sont affectées à des usages et à des fonctions propres entrant dans une cohérence globale :
1- Séquence de l’estuaire dite « BAB AL BAHR », située entre les deux médinas et bordée par des sites prestigieux. Le PAG propose de mettre en valeur les monuments historiques et de confirmer sa vocation principale d’animation et de loisirs par la construction d’un port de plaisance, ce dernier sera bordé par la « Cité des arts et métiers ».
2- La deuxième séquence « AL SAHAT AL KABIRA », est principalement réservée à une plate forme au pied du minaret de Hassan à vocation culturelle accompagnée de zones à caractère commercial, hôtelier et de loisirs.
3- La troisième séquence « verra la création d’une cité moyenne au bord d’un lac, ainsi que la reconversion de zones sur la rive gauche.
4- La quatrième séquence à vocation agricole à haute valeur ajoutée.
5- Les cinquième et sixième séquences constitueront des zones à aménagement différé.
Le projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg s’appuie sur des principes fondateurs tels le respect de l’Environnement. Facteur inextricable d’une vision d’ensemble qui se fonde sur le développement durable, la composante environnement s'inscrit dans une démarche écologique pour la préservation de la nature et l'amélioration du cadre de vie. Enfin, le projet entend sauvegarder le milieu écologique de manière durable par des mesures plurielles et multiformes au niveau de l’environnement marin, la faune et la flore, en éradiquant à jamais les points de nuisance et les sources de pollution